Archives du blog
Catégories de blog
Derniers commentaires
Aucun commentaire
Recherche de blog

Quelle disposition pour votre table?

Posté sur26/02/2019
Quelle disposition pour votre table?

La renommée de la gastronomie Française a su braver les époques et les frontières. Cependant, cette notoriété ne découle pas seulement de notre profusion de chefs renommés ou de nos recettes régionales diverses et variées. Cette notoriété est également liée à toutes les règles de bienséances qui accompagnent la dégustation de votre plat.

Malheureusement, le bon dressage de table est une tradition en perdition. Pourtant, savoir mettre les petits plats dans les grands peut toujours générer son petit effet. Alors voici, rien que pour vous, quelques conseils qui vous permettront de présenter une table digne de ce nom.

La table :

Dans un repas, chaque détail compte pour que vos convives ne manquent de rien : chaque chose à sa place et une place pour chaque chose. A commencer par un molleton délicatement disposé sur votre table. Un accessoire qui permettra de rendre le touché de votre table plus agréable et atténuera le bruit des ustensiles sur la nappe.

Par-dessus, disposez une nappe tombante dépassant d’une vingtaine de centimètres du bord de la table. Il est conseillé d’éviter une nappe trop chargée en motifs pour rester sur une décoration sobre et classique et éviter toute surcharge visuelle.

La vaisselle :

Après cela, il faut scrupuleusement respecter la disposition de chaque élément et ne manquer aucune étape. Commencez par votre vaisselle : la tradition veut que chaque assiette soit disposée à une distance de 2 à 3 centimètres du bord. Mais attention, respectez la limite de trois assiettes maximums par personne.

Une assiette de présentation doit être posée directement sur la table. Par-dessus, une assiette plate est réservée à votre plat. Tandis que l’assiette creuse, destinée à la soupe, surplombe le tout et doit servir à l’entame de votre repas.

Les couverts :

Prochaine étape, les couverts : généralement, on dispose savamment 3 types de couverts. Allant de l’extérieur à l’intérieur, dans l’ordre de vos plats (de l’extérieur pour l’entrée jusqu’à l’intérieur pour votre plat).

Les fourchettes doivent être disposées à gauche, les dents pointées vers la table. A l’opposé, les couteaux doivent être orientés coté tranchant en direction de l’assiette. Les ustensiles destinés aux fromages et aux desserts ne viendront sur la table que dans un second temps, après avoir fini la dégustation de votre plat.

Les verres :

En fonction des vins qui accompagneront votre repas, il peut y avoir entre 3 et 4 verres : là encore, l’ordre à toujours son importance. Il faut donc respecter un ordre allant de la gauche vers la droite, du plus grand au plus petit verre. Dans l’ordre, partant de la gauche, se suivent donc le verre à champagne, le verre à eau, le verre à vin rouge et enfin le verre à vin blanc.

Les accessoires :

Une fois vos couverts de tables disposés, le protocole de l’art du « bien recevoir » ne s’arrête pas là. Que serait un repas à la Française sans sa traditionnelle baguette de pain. Celle-ci doit se trouver : soit tranchée au milieu de la table dans une corbeille, soit dans une assiette dédiée et placée à gauche des verres.

Enfin, n’oubliez pas les indispensables de votre repas : sel/poivre et carafe d’eau. Pour les passionnés de vin, mettez votre bouteille en carafe. Plus il est vieux, plus la carafe sera utile pour profiter pleinement de ses arômes.

Vous voici maintenant expert dans le dressage de table. Il ne vous reste qu’à choisir votre type de décoration : moderne, classique ou originale. De quoi laisser place à votre créativité !

 

 

Menu

Paramètres

Cliquer pour plus de produits.
Aucun produit n'a été trouvé.